la base enluminures

Coproduite par le Service du livre et de la lecture et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), liés par un programme conjoint depuis 1979, la base Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 120 000 images, sous forme de vignette et de plein écran, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 5 000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

Enluminures bénéficie du soutien de l'accord-cadre entre le ministère de la culture et de la communication et du CNRS ainsi que du plan de numérisation du ministère de la culture et de la communication et du plan de numérisation des fonds culturels publics.

 

Administrée par la sous-direction des systèmes d'information du ministère, Enluminures propose une interrogation multicritère portant sur les manuscrits eux-mêmes (affichage d'une notice par manuscrit) ou sur leur décor (affichage d'une notice par élément de décor). Les notices des manuscrits comprennent des informations sur le contenu, l'historique et la décoration de l'ouvrage. Les notices sur la décoration reprennent ces données augmentées principalement du sujet. Les notices sont établies par l'IRHT, avec le concours des bibliothèques. Les données sont mises à jour régulièrement.

Le programme de recherche comprend plusieurs phases : recensement des manuscrits enluminés, inventaire et reproduction de leur décoration (l'ornement n'étant souvent reproduit que partiellement) et catalogage.

 

Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ?




Ministère de la Culture et de la Communication - Logo du Moteur "Collections"
Rechercher des données à l'aide du moteur sémantique "Collections" développé par le Ministère de la Culture et de la Communication

                                         Afficher une aide